Du 16 au 18 octobre dernier, la ville du Havre a accueilli la 34e convention des intercommunalités de France, un événement phare pour les élus locaux. De nombreuses collectivités y ont pris part, dont la communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées et l’Agglo Foix-Varilhes venues de l’Ariège.
Réponse au Gouvernement face aux annonces budgétaires
L’assemblée générale de lancement de cette 34e convention a été marquée par une atmosphère de préoccupation face aux annonces récentes du Gouvernement sur le sujet du redressement des finances publiques. En effet, les élus ont saisi l’occasion de cette rencontre pour exprimer leurs inquiétudes concernant les répercussions des mesures gouvernementales sur les finances des collectivités locales.
C’est dans ce cadre qu’une motion unique a été adoptée à l’unanimité, appelant le Gouvernement et les parlementaires à reconsidérer certaines décisions jugées « injustes » pour les collectivités, avec en toile de fond l’idée forte selon laquelle : « l’intercommunalité, ça compte » !
Des ateliers et des échanges enrichissants
La convention a également été l’occasion de nombreux ateliers et conférences thématiques, où les élus de toute la France ont partagé leurs expériences, leurs difficultés et autres bonnes pratiques. La délégation de la CCPAP a particulièrement apprécié les débats sur l’urbanisme et la trajectoire ZAN, un sujet majeur au moment où la communauté de communes s’engage dans la démarche de l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Le rendez-vous de la convention : un moment utile pour l’intercommunalité
Au terme de ces trois jours d’échanges, les intercommunalités (et notamment celles venues de l’Ariège) sont reparties avec une motivation renouvelée et des idées intéressantes pour leurs structures. La mobilisation observée lors de ce rendez-vous annuel a renforcé la conviction que la solidarité et le partage d’expérience entre territoires représentent un réel atout pour surmonter les défis de l’intercommunalité. Rendez-vous à Toulouse en 2025 pour la 35e édition.