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Publié le 9 février 2024

Près d’un an après la signature de la convention de revitalisation entre l’entreprise Aubert & Duval et les services de l’État en Ariège, 19 porteurs de projet – déjà installés ou en passe de l’être dans le centre-ville de Pamiers – ont pu être accompagnés financièrement. Pour rappel, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) est en charge quant à elle de la gestion administrative et financière de ce fonds et organise en ce sens les comités d’engagement durant lesquels chaque dossier est présenté et soumis aux votes des participants.

Depuis l’ouverture des candidatures aux porteurs de projets du territoire, en février 2022, 19 dossiers ont d’ores et déjà été retenus pour être accompagnés dans le cadre du Fonds de revitalisation Aubert & Duval. Ces derniers représentent toute la diversité de l’activité en centre-ville puisqu’il s’agit de domaine aussi divers que variés pouvant aller de la restauration, de métier de bouche, d’esthétique, de commerces spécialisés etc.

Sur l’enveloppe totale (pour rappel, d’un montant de 188 959,00 €*), 126 746, 70 € ont été attribués. À noter, le montant des aides attribués varie entre 5 000 € et 7 267,65 € selon le projet et les investissements éligibles. Chacune de ces subventions sont versées à 50 % dès l’accord du comité d’engagement, le montant restant le sera six mois plus tard afin de s’assurer de la pérennité des projets retenus.

Il reste encore 62 212,30 € à attribuer ; le prochain comité d’engagement est prévu le 5 mars 2024 à la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP).

*Pour rappel, cette convention de revitalisation fait suite à la suppression, en avril 2021, de 140 emplois dans le cadre d’un plan de départs volontaires mis en place à l’issue d’un accord collectif signé avec les organisations syndicales de l’entreprise Aubert & Duval. Dans ce cadre-là, les Portes d’Ariège Pyrénées ont été retenus comme territoire bénéficiaire tout comme le Puy de Dôme. Pour le site de Pamiers, le nombre d’emplois supprimés retenu est de 25, ainsi, la contribution financière de l’entreprise aux actions de revitalisation économiques sur la ville de Pamiers s’élèvera à 188 959 €, soit 65 % du montant global de l’enveloppe.

L’extension de sa boutique en centre-ville de Pamiers, soutenue par le Fonds, inaugurée

Parmi les projets soutenus, on retrouve celui d’Océane NOME, 25 ans qui, après une formation et des expériences professionnelles dans le secteur médical, s’est orientée vers l’esthétique en se formant aux métiers de prothésiste ongulaire et de technicienne de cils. Après une expérience à Varilhes, et une installation de son activité sur la zone du Pic, la jeune femme a investi finalement le centre-ville de Pamiers, dans un local situé rue Gabriel-Péri. Convaincue de la nécessité de rester dans le centre ancien de la sous-préfecture, et forte d’une clientèle fidèle, elle a décidé de miser sur un local plus grand et mieux agencé, situé à deux pas de l’actuel. Une aide lui a donc été octroyée au titre de la création de l’emploi de cheffe d’entreprise ainsi que pour les investissements liés aux équipements et aux mobiliers.

Symboliquement, et pour remercier les partenaires qui l’ont épaulé dans le développement de son activité, Océane NOME a invité les membres du comité d’engagement à l’inauguration de sa nouvelle boutique ce lundi 5 février. L’occasion pour le sous-préfet de l’arrondissement de Pamiers ainsi que pour la maire de la ville, également vice-présidente de la CCPAP, de féliciter la porteuse de projet pour son engagement en faveur du maintien de son activité en centre-ville mais aussi de souligner la diversité des projets accompagnés depuis la signature du Fonds.

Vous aussi vous avez un projet de création ou de développement de votre activité en centre-ville de Pamiers ? Contactez Nina MUNEZERO, chargée de développement économique à la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP). Téléphone : 05 34 01 21 73 – 07 60 98 13 26 – Mail : nina.munezero@ccpap.fr.


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