Voilà une opération façade pas comme les autres. Sollicitée par le village de Brie à la fin de l’année 2021, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) avait attribué à la commune une subvention afin de permettre le ravalement total de la façade de son logement communal.
Ce dossier, semble-t-il des plus normaux, a dû toutefois être stoppé à la suite de la découverte de nids d’hirondelles sous le toit de la maison de village. La commune étant particulièrement attachée à sa biodiversité, celle-ci a donc demandé un report de sa subvention dans l’attente de trouver une solution pérenne pour les hirondelles qui ont l’habitude de nicher au sein de la commune.
La CCPAP a donc conseillé à la mairie de Brie de prendre attache avec la DREAL ainsi que l’ANA – le conservatoire d’espaces naturels de l’Ariège – afin d’identifier quelle serait la meilleure solution pour préserver ces nids.
Finalement, la municipalité a décidé d’installer des nids artificiels à l’issue des travaux. Et de réaliser ces derniers en dehors de la période de nidification.
C’est chose faite ! Les travaux ont eu lieu en début d’année 2023 et ont permis l’installation d’une dizaine de nids flambant neufs. Une opération d’embellissement réussie qui a par ailleurs permis de protéger la biodiversité locale.
Un bel exemple, qui invite à la vigilance de tous, particuliers comme collectivités, quant à la présence de ces nids au moment de la réalisation de travaux de rénovation. L’enjeu est de taille quand on sait qu’en France 40 % des hirondelles et des martinets ont disparu depuis 2010.
Et c’est donc avec impatience que tout le monde attend désormais le printemps pour voir revenir nicher les hirondelles de Brie !