Environnement Vie des services (extranet)
Publié le 20 mars 2023

À l’occasion d’une journée technique organisée par la Chambre d’agriculture de l’Ariège, portant sur « L’élevage comme pilier de la régénération des sols et de la biodiversité », la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) et son partenaire, l’Ana – Conservation des espaces naturels de l’Ariège, ont été invités à présenter les actions menées dans le cadre de l’ABC biodiversité engagé sur le territoire.

Oriane Vézian, chargée de mission agriculture et environnement de la CCPAP, et Léa de Sauverzac, chargée de mission patrimoine naturel de l’Ana-CEN Ariège, ont ainsi répondu présentes à l’invitation lancée par la Chambre d’agriculture de l’Ariège. L’occasion pour elles de rappeler que l’Atlas de la biodiversité lancé au niveau intercommunal est un véritable outil stratégique d’aide à la décision. Celui-ci pouvant présenter plusieurs intérêts parmi lesquels : la sensibilisation et la mobilisation des acteurs locaux aux questions liées à la biodiversité, la meilleure connaissance de la biodiversité et l’identification des enjeux liés, mais aussi la facilitation de la prise en compte de la biodiversité dans la mise en place des politiques publiques.

Cette intervention était en quelque sorte une première prise de contact pour les deux chargées de missions. En effet, un partenariat est en cours de finalisation entre la Chambre d’agriculture de l’Ariège et la CCPAP afin d’organiser dans un avenir proche des événements sur le thème des pollinisateurs.

Le but étant d’offrir aux agriculteurs la possibilité de découvrir et reconnaitre les principaux groupes d’abeilles et autres pollinisateurs, de mieux connaître leur cycle de vie et les zones de nidification potentielles, afin de les sensibiliser au rôle essentiel de ces agents dans l’équilibre des écosystèmes et favoriser leur présence par des modes d’exploitation adaptés.

D’autres actions étant envisagées auprès des agriculteurs locaux au cours de l’année comme l’organisation d’un après-midi formation sur le terrain à la mi-septembre, co-organisé avec la Chambre de l’agriculture et l’Ana-CEN, ainsi que la mise en place d’articles techniques sur la newsletter de la Chambre d’agriculture et du média Terre d’Ariège afin de vulgariser l’ABC de la collectivité.

ABC de la Biodiversité : quatre actions phares menées par la CCPAP aux côtés de son partenaire, l’Ana-CEN Ariège

Pour rappel, dans le cadre de cet ABC, deux volets principaux sont visés aux travers de quatre actions générales :

Volet 1 : Amélioration des connaissances faune et flore

Action 1 : Améliorer les connaissances sur les cortèges d’espèces de milieux agricoles cultivés de la plaine et coteaux de l’Ariège, notamment sur les habitats connexes aux cultures céréalières, éléments fixes du paysage. Le choix de ce thème est porté par la CCPAP dans l’objectif de travailler sur un des milieux le plus présent en plaine/coteaux et le moins étudié : les cultures céréalières.

Action 2 : Améliorer les connaissances de l’impact de la pollution lumineuse sur les chauve- souris et insectes utilisant les corridors écologiques à proximité de milieux agricoles (ex : haie éclairée).

Volet 2 : Valorisation et sensibilisation des acteurs locaux et du grand public

Action 3 : Intégrer la population au projet, lui faire découvrir le territoire sous un autre regard,      favoriser la prise de conscience de la richesse en matière de biodiversité qui l’entoure et sa vulnérabilité, au travers d’inventaires participatifs et d’animations/festival, etc.

Action 4 : Former, sensibiliser et accompagner les acteurs du territoire (employés communaux, socio-professionnels dont les agriculteurs, techniciens, élus) pour mieux percevoir les enjeux liés à la biodiversité présente ou potentiellement présente sur le territoire.

Ainsi, en partenariat avec le CNFPT, l’Ana-CEN Ariège et l’OFB, la Communauté de communes des Portes Ariège Pyrénées organise en avril une formation à l’attention des agents en charge de l’entretien des espaces verts des communes de son territoire : « Gérer les espaces verts en favorisant la présence des pollinisateurs ».

Des actions sont également organisées en 2023 sur le thème des pollinisateurs à l’attention des scolaires et du grand public afin de les sensibiliser sur les insectes pollinisateurs et des outils de sciences participatives seront notamment proposés.

À voir aussi

Toutes les actualités

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter