
Dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) s’associe au programme départemental pour proposer deux temps forts sur son territoire les 13 et 18 octobre prochains.
Il s’agit de deux projections cinématographiques qui se dérouleront au cinéma de Saverdun, en partenariat avec la Ville de Saverdun, et avec le soutien financier de l’Udaf de l’Ariège. La première, prévue le vendredi 13 octobre à 20 h 30, présentera le documentaire « Sur l’Adamant », réalisé par Nicolas Philibert et sortie en salle en avril 2023.
L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
Cette projection, entièrement gratuite, sera suivie d’un temps d’échanges et de débat entre les personnes qui le souhaitent.
La deuxième aura lieu le 18 octobre, toujours à 20 h 30 au cinéma de Saverdun. Intitulé « Loup y es-tu ? », ce film documentaire s’adressera plutôt aux parents.
Des jeunes, des enfants et leurs parents viennent consulter, souffrance en bandoulière, sous le manteau ou sous la peau, c’est selon. Au centre médico-psycho-pédagogique, les soignants sont là pour les accompagner en thérapie. Par le jeu, le dialogue, le silence, en famille, en groupe ou individuellement, ils cheminent pour les aider à grandir.
L ’information et la réflexion se prolongent dans les médiathèques du réseau de lecture de la CCPAP avec une sélection de ressources adaptées à tous les âges (ouvrages, BD, films, …) sur le thème de la santé mentale par les bibliothécaires.
La mobilisation de la CCPAP dans le cadre de ces Semaines de l’information sur la santé mentale s’inscrit dans le cadre du Projet de territoire adopté par la collectivité en 2022. À l’intérieur, la CCPAP s’est engagée à développer l’action sociale en faveur des publics fragilisés et à favoriser l’accès aux soins pour tous. Elle a donc choisi de mener une réflexion sur l’amélioration de l’offre de soins sur le territoire et signé une convention en ce sens avec l’Agence régionale de Santé pour la mise en place d’un Contrat local de Santé il y a maintenant plusieurs mois. En parallèle de cette démarche, l’intercommunalité s’engage à promouvoir et se mobiliser lors des opérations de sensibilisation nationales.
Découvrez l’ensemble du programme en détail ci-dessous :