
Pilule et prise de poids, choix d’un stérilet sans avoir eu d’enfants, efficacité de l’anneau thermique… Autant de questions que se posent les adolescents et auxquelles deux étudiantes infirmières de l’IFMS de Pamiers ont apporté des réponses lors d’une action de prévention organisée à Saverdun.

Dans le cadre de leur service sanitaire en santé, dispositif conjointement porté par le ministère de la Santé et de la Prévention ainsi que par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ces futures professionnelles ont sensibilisé les jeunes à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Accueillies par la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) en partenariat avec l’Info Jeunes de Saverdun, elles ont délivré des informations claires et fiables sur la contraception, mettant l’accent sur la liberté de choix et le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes, filles et garçons.
S’appuyant sur une approche de pair à pair, au travers d’activités ludiques, cette action visait à favoriser une meilleure adhésion des adolescents aux messages de prévention. Elle s’inscrit pleinement dans les missions du Contrat local de santé de la CCPAP.