
Être-là ASP Ariège est avant tout une équipe : des bénévoles associatifs qui assurent le fonctionnement de l’association. Un conseil d’administration qui veille à la gestion administrative et financière, et répartit certaines tâches au sein de commissions : formation, communication, financement. Six coordinateurs-trices qui encadrent et soutiennent les bénévoles, tout en assurant le lien avec les équipes soignantes de leurs secteurs respectifs. Des bénévoles d’accompagnement qui s’engagent concrètement dans cette rencontre humaine et singulière que constitue l’accompagnement des personnes malades. Deux psychologues à temps partiel qui recrutent, animent les formations et les groupes de parole.
Créée en 1994, l’ASP Ariège, adhère, avec 47 autres associations, au mouvement national Être là Accompagner en Soins Palliatifs. Elle recrute et forme des bénévoles pour accompagner, conforter par la présence et l’écoute les personnes gravement malades et/ou en fin de vie et soutenir leurs proches et les aidants. Depuis 1999, l’intervention des bénévoles formés en soins palliatifs est inscrite dans le Code de Santé Publique. Les bénévoles accompagnants interviennent sur tout le département de l’Ariège en partenariat avec des équipes pluridisciplinaires, et dans le cadre de conventions signées avec les établissements concernés (en milieu hospitalier, en EHPAD et à domicile).
Tanguy Châtel- Sociologue
« Les soins palliatifs incarnent ce qui est au coeur de toute construction sociale : l’accompagnement solidaire et sensible des personnes vulnérables, et le regard de la société sur les gens et sur la mort »
Cette vision s’inscrit dans le cadre législatif français définissant les droits des malades et l’accompagnement pluridisciplinaire des personnes en fin de vie. « Nous, bénévoles de l’association partageons les mêmes valeurs de solidarité, de respect de la personne et de fidélité à la démarche éthique des soins palliatifs et portons un projet citoyen : accompagner la vie de personnes dont l’avenir est incertain, et dont le quotidien est rendu difficile par la maladie grave et/ou le grand âge. »
L’association assure l’accueil, la formation et l’encadrement de ses bénévoles d’accompagnement en formation initiale (session annuelle de 1 journée par mois), avec délivrance d’une attestation de formation. Deux entretiens, avec un-e responsable, puis une psychologue, sont un préalable à l’intégration de tout candidat à la formation initiale. En formation continue avec des thèmes liés aux soins palliatifs. En groupe de parole mensuel animé par une psychologue, en soutien et en partage.
La prochaine formation initiale débutera le 9 mars 2024, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2024.
CONTACT :
Être-là ASP ARIÈGE
Maison des associations
7 bis, rue Saint Vincent- 09100 Pamiers
06 77 22 96 41- 06 10 48 44 38
secretariat@asp-ariege.fr
asp-ariege.fr