La Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées agit pour la protection de l’environnement et l’attractivité touristique en menant plusieurs actions : La plantation de haies, la mise en valeur de la flore et de la faune sauvage, le soutien aux actions de valorisation et de protection de l’environnement, le développement de la navigabilité sur les rivières Hers Vif et Ariège, l’organisation des offices de tourisme sur le territoire, l’entretien des sentiers de randonnée…

Un ABC de la Biodiversité en cours de réalisation sur le territoire

La CCPAP réalise un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur le territoire de ses communes membres, avec le soutien de l’ANA-Conservatoire d’Espaces Naturels d’Ariège : un projet de valorisation de l’environnement accessible pour tous !

Le territoire de la CCPAP, situé en plaine et piémont des Pyrénées, est constitué en majorité de milieux agricoles cultivés. Peu étudié, il présente des espaces divers (milieux boisés, ouverts, bocagers et humides) et un cortège d’espèces de milieux agricoles menacées tels que les oiseaux, les chauve-souris et les insectes (papillons, libellules, abeilles, etc.).

Dans ce cadre le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale 2021-2023, porté par la CCPAP en partenariat avec l’ANA-CEN Ariège, a pour objectif d’améliorer nos connaissances sur la biodiversité présente en plaine et coteaux agricoles. Les inventaires naturalistes seront ciblés sur les insectes pollinisateurs, les plantes nectarifères et mellifères, les habitats naturels ainsi que sur les chauves-souris. Ces inventaires sont réalisés chez des agriculteurs des communes de Pamiers, Le Carlaret, Mazères, Saverdun, Brie et Unzent. En parallèle, des animations grand public sont proposées.

Information, communication et documents utiles

Formation agents des services espaces vert gérer ses espaces verts en favorisant la présence des pollinisateurs

Un territoire pour la nature

La CCPAP s’est portée candidate au label de l’Etat en faveur de la biodiversité et l’a obtenue au regard de son plan d’actions environnementales. Elle le poursuit annuellement en menant à bien plusieurs actions dont l’élaboration d’un Atlas de la biodiversité et un projet Ecoles autour des pollinisateurs.

La préservation des espèces

La Communauté de communes apporte son soutien aux actions, animations, expositions… qui ont pour but de protéger la biodiversité et de la mettre en valeur, ou de sensibiliser à la préservation de l’environnement sur le territoire. Pour mettre en oeuvre cette compétence, la CCPAP est notamment partenaire de l’Association des Naturalistes d’Ariège (Ana-Conservatoire d’espaces naturels d’Ariège) qui se consacre à l’étude des milieux naturels, de la faune et de la flore et aux relations qui lient l’homme et la nature. Sa vocation se décline en cinq axes clés :

  • Connaître : enrichir la connaissance dans le domaine des sciences naturalistes dédiées aux milieux et aux espèces animales et végétales.
  • Transmettre : mettre la somme de ces connaissances à la disposition du plus large public dans le respect de l’éthique morale et scientifique. 
  • Préserver : protéger les milieux et les espèces en tenant compte des enjeux liés aux activités humaines. 
  • Valoriser : mettre en lumière la richesse du patrimoine naturel à travers divers supports. 
  • Accompagner : permettre aux acteurs du territoire de prendre en compte et de valoriser la biodiversité locale.

Plus d’infos sur le site de l’ANA : https://ariegenature.fr/

La fauche différenciée

Le fauchage différencié consiste à laisser pousser la végétation sur les bas-côtés de la route pendant la période estivale et à n’intervenir qu’au début de l’automne. La CCPAP applique cette méthode de coupe de ces talus depuis 2018. Pour des raisons de sécurité, le fauchage est maintenu sur une largeur de 1,20m ainsi que dans les carrefours et les courbes. L’intervention décalée dans le temps permet aux plantes et à la petite faune d’accomplir leur cycle naturel. Le fauchage a lieu lorsque les plantes ont fleuri et fructifié et que, de leur côté, les oiseaux, insectes, petits mammifères… ont eu le temps de se reproduire. Le fauchage différencié a l’avantage de prévenir la propagation de certaines espèces qui, comme les graminées, sont gênantes et empêchent les autres espèces de pousser et de s’épanouir. Alors si certains talus ne sont pas impeccables, c’est pour la bonne cause de notre écosystème !

La plantation de haies champêtres

L’expression « haie champêtre » est utilisée pour désigner une haie mélangée, constituée de plusieurs essences, en général locales. Un programme de plantations annuelles est votée chaque année par la CCPAP. Cela permet de :

  • Lutter contre l’érosion des sols en stabilisant les berges en bordure de fossé ou de rivières, créant ainsi des freins naturels aux éboulements et ruissellements lors des crues.
  • Préserver la biodiversité en assurant des continuités écologiques qui favorisent la présence de pollinisateurs et insectes utiles, et qui offrent des habitats et ressources pour la flore et la faune.
  • Lutter contre l’évaporation, par l’effet de brise de vent, permettant de limiter l’assèchement des cultures.
  • Favoriser la transition paysagère dans les entrées de ville et villages, permettant de faire le lien entre le tissu urbain et les espaces naturels et agricoles.
  • Enrichir et préserver le patrimoine paysager et végétal en soulignant les reliefs, dessiner les paysages et faciliter l’intégration des aménagements extérieurs (compteurs, poubelles, boîtes aux lettres).

Cette compétence a été confiée à l’association « Les Haies Ariégeoises » qui assure notamment l’accompagnement et le conseil. L’association travaille avec la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, la Fédération des chasseurs, le SMIVAL de la Lèze, l’Association des Naturalistes d’Ariège (ANA), le Syndicat du Bassin du Grand Hers (SBGH)… La Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées finance le programme aux côtés du Conseil Départemental et de la Région Occitanie.

Participer au programme de plantations de haies

Le programme concerne tout type de terrains y compris ceux des particuliers exploitants. Mais aussi les communes, les syndicats mixtes, les entreprises, les associations, les écoles… Comment participer au prochain programme ?

  • Contacter notre référent Environnement à la CCPAP : oriane.vezian@ccpap.fr ou prenez RDV en ligne avec elle pour explicitez vos possibilités : (RDV en ligne oriane.vezian@ccpap.fr)
  • Se faire connaître avant la fin du mois de mai pour une plantation entre décembre et mars de la saison suivante.
  • Préparer le sol avant la campagne de plantations une fois votre candidature retenue.

Pollinisateurs en cœur de ville

Le projet consiste à créer dans des dents creuses des centres-villes des espaces dédiés à la biodiversité et plus particulièrement aux 30% des agents pollinisateurs non traités dans les programmes, c’est-à-dire les abeilles. Il s’agit d’installer des ruches (ruches à cheminée) et des hôtels à insectes. Ces espaces seront ouverts à la population et des animations pédagogiques en direction des écoles sont proposées tout au long de l’année. Un partenariat est mis en place avec le syndicat des apiculteurs de l’Ariège qui assure les séances pédagogiques ainsi que le suivi technique des ruches et la récolte du miel. Une ruche pédagogique, permettant de visualiser le travail de la reine et ses « servantes » est apportée lors des séances pédagogiques par l’apiculteur référent. Une fête des agents pollinisateurs est programmée en date du 17 mai 2022 au Domaine des Oiseaux de Mazères.

Lutter contre les espèces exotiques envahissantes

Protéger la nature, c’est aussi lutter contre les plantes exotiques envahissantes. Appelée aussi « plante invasive », la plante exotique envahissante est originaire d’une autre région du monde. Elle s’acclimate et colonise les milieux naturels au détriment des espèces locales. Elle a une croissance rapide, pas ou peu de prédateur et une grande capacité à se multiplier.

La méthode la plus efficace pour limiter leur expansion est la prévention : il faut protéger les secteurs qui n’ont pas été colonisés. 

Lorsque la plante est installée, il faut agir en prenant des précautions pour ne pas la disperser. L’utilisation de produits phytosanitaires est interdite. Privilégiez le désherbage manuel, mécanique ou thermique.

Actualités liées

Toutes les actualités

Newsletter

Soyez informé des dernières actus, inscrivez-vous à notre lettre d’information

Je m'inscris
Inscription newsletter